Outils pour utilisateurs

Outils du site


caramel:chute

Chute libre avec MicroAlg

Introduction

Ce TP d’algorithmique fait suite au travail réalisé en physique sur le Principe Fondamental de la Dynamique (PFD dans la suite de cette page).

Vous allez placer sur un même graphique les points qui correspondent :

  • aux valeurs recueillies suite à l’expérience,
  • aux valeurs données par un modèle discret (voir l’article « discret » sur Wikipedia),
  • aux valeurs données par un (ou le) modèle *continu (intégration du PFD).

Pour cela, vous allez chacun et chacune travailler dans votre propre page.

  1. Tout d’abord, chaque élève choisit un pseudonyme. Ce doit être un parfum de glace avec au plus deux boules que vous écrirez sans accent, en minuscule, et avec un tiret du 6 entre les deux si besoin. Pour éviter les conflits, on écrit la liste au tableau.
  2. Grâce au bouton « Copier », vous allez dupliquer cette page à une nouvelle adresse. L’iĉone ressemble à ça : bouton copie

    Pour l’adresse, remplacez profgra:peda:chute par mon-pseudo:chute. Le premier ou la première qui tape mon-pseudo:chute a perdu. Il faut bien sûr remplacer mon-pseudo par votre pseudo.
    On vous propose un formulaire avec le code de la page, ainsi que trois boutons juste en dessous : Enregistrer, Aperçu et Annuler. Il faut cliquer sur Enregistrer.

  3. Vous pouvez travailler directement sur les programmes, mais pour les enregistrer, votre page doit être « modifiée ». Pour cela, il faut :
    1. Copier-coller votre programme dès qu’il fonctionne.
    2. Le coller dans un bloc-notes si vous avez peur de faire une mauvaise manipulation.
    3. Cliquer sur bouton « Modifier », le premier de la barre d’outils, dont l’icône ressemble à : bouton copie
    4. Coller le programme en remplaçant la vieille version (il faut un peu chercher dans le code de la page).
    5. Cliquer sur « Aperçu » et vérifier si le programme fonctionne toujours.
    6. Recommencer.
    7. Cliquer sur « Enregistrer » à la fin de la séance.
      La manip' est subtile. N’hésitez pas à m’appeler lors de la modification de votre page.
      Pour tester la procédure, voici un petit programme dans lequel vous allez remplacer pseudo par votre pseudo (le premier ou la première qui…).

Les valeurs recueillies

Voici un premier programme sérieux. Vous aurez peut-être besoin de cette partie de la documentation où sont expliquées toutes les commandes. J’explique ici les plus difficiles :

  • (Nieme une_liste 3) se lit « énième une_liste trois » et sert à récupérer le troisième élément de une_liste.
  • (Cercle (Liste x y) 0.1) dessine un cercle de centre $(x,y)$ de rayon 0,1, soit le point de coordonnées $(x,y)$.

Malheureusement le programme ne fonctionne pas. L’erreur signifie que le Tant_que « tourne » trop, sans doute indéfiniment vu la taille de nos listes. Voir l’article « itération » sur Wikipedia.

Questions :

  • Que manque-t-il à ce programme pour qu’il fonctionne ?
    • Faire afficher une valeur intéressante à l’ordinateur (suite de l’indice, à ouvrir dans un nouvel onglet).
  • Remplacer les valeurs des listes de coordonnées par les valeurs que vous avez recueillies. Comment ajuster les arguments de la commande Repere ?

N’oubliez pas d’enregistrer (copier-coller et faire Aperçu) une fois que le programme fonctionne.

Modèle discret

Dans ce deuxième programme,

  • ms représente le nombre de millisecondes écoulées depuis le début de l’expérience,
  • x et y représentent les coordonnées du projectile.

Il ne faut pas recopier ici les valeurs expérimentales. Les instructions dans le Tant_que :

  • modifient les coordonnées du projectile,
  • placent un point à la position du projectile,
  • nous font passer au moment suivant en augmentant la valeur de ms.

Avant de cliquer sur OK, essayez de prévoir le nombre de points dessinés et leur position.

Comment modifier le programme pour simuler le projectile ? N’hésitez pas à sortir votre cahier de recherche pour poser vos idées, à sortir votre TP de physique pour y trouver des informations.

Indices :

  • Réfléchir à ce qu’il se passe entre deux moments séparés par 10 millisecondes. Comment appliquer le PFD sur ce temps ?
  • Ici, les valeurs 5 et 7 sont liées à la vitesse du mobile. Par quelle relation ? Quelle est leur unité ?
  • Comment calculer la prochaine position en fonction de la vitesse ? Déclarer, initialiser et utiliser deux nouvelles variables vx et vy.
  • Si les vitesses horizontales et verticales sont constantes, que peut-on dire du mouvement du mobile ?
  • Si la position évolue en fonction de la vitesse, en fonction de quoi évolue la vitesse ?

Modèle continu

Écrire un programme qui dessine la parabole.

Les trois visualisations

Écrire un programme qui nous permet de voir à la fois les valeurs recueillies, le modèle discret et le modèle continu.

caramel/chute.txt · Dernière modification: 2016/01/25 14:51 par 195.221.62.1