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profgra:peda:procedures_tortue

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
profgra:peda:procedures_tortue [2015/10/13 09:20]
82.127.58.57 "une texte" -> "un texte"
profgra:peda:procedures_tortue [2015/10/13 13:46] (Version actuelle)
admin déménagement -> factorisation_tortue
Ligne 1: Ligne 1:
-# Factorisation de code avec la tortue +Cette page déménagé [ici](profgra:peda:factorisation_tortue).
- +
-## Premier carré +
- +
-Faire en sorte que l’algorithme suivant dessine un carré. +
- +
-Explication des commandes :​ +
- +
-* `(RAZ)` remet à zéro l’espace de travail ;​ +
-* `(AV 10)` signifie *avance* de 10 pixels ;​ +
-* `(TD 45)` signifie *tourne à droite de 45 degrés*. +
- +
-(MicroAlg "​carre"​ {"​processing":​ true}) +
-(RAZ) +
-(Repeter 3 Fois +
-    (AV 100) +
-    (TD 30) +
-+
-(/​MicroAlg) +
- +
-## Plusieurs carré 1 +
- +
-Les commandes `(LC)` et `(BC)` permettent de *lever* et de *baisser* le crayon. +
- +
-Dessinez trois carrés les uns à côté des autres. +
- +
-(MicroAlg "​carres1"​ {"​processing":​ true}) +
-(RAZ) +
-(Repeter 3 Fois +
-    (AV 100) +
-    (TD 30) +
-+
-(/​MicroAlg) +
- +
-## Plusieurs carré 2 +
- +
-Grâce à `Definir`, on peut stocker le code du carré dans une commande. La vraie syntaxe, dans le cas où la commande ne prend pas de paramètre, est : +
- +
-    (!!! "Pour définir :"​) +
-    (Definir (Carre) +
-        "Un texte pour la documentation."​ +
-        "Le nom de l’auteur."​ +
-        (!!! "Le code..."​) +
-        (Retourner la_valeur_de_retour) +
-    ) +
-    (!!! "Pour utiliser :"​) +
-    (Carre) +
- +
-Ici, on peut omettre la doc, l’auteur et le `Retourner`. +
- +
-On dit qu’on ​*factorisé* du code. Un peu comme quand on factorise Z dans l’égalité : ​  +
-Z×Y + 2×Z = Z×(Y+2) +
- +
-(MicroAlg "​carres2"​ {"​processing"​true}) +
-(RAZ) +
-(Definir (Carre) +
-    (Repeter 3 Fois +
-        (AV 100) +
-        (TD 30) +
-    ) +
-+
-(Carre) +
-(Carre) +
-(/​MicroAlg) +
- +
-## Empilements 1 +
- +
-Dessiner : +
- +
-* un empilement de 3 carrés de taille 50, +
-* un empilement de 5 carrés de taille 20. +
- +
-Exemple de pile de carrés :​ +
- +
-    +----+ +
-    |    | +
-    |    | +
-    +----+ +
-    |    | +
-    |    | +
-    +----+ +
-    |    | +
-    |    | +
-    +----+ +
- +
-(MicroAlg "​empilements1"​ {"​processing":​ true}) +
-(RAZ) +
-(Definir (Carre) +
-    (Repeter 3 Fois +
-        (AV 100) +
-        (TD 30) +
-    ) +
-+
-(/​MicroAlg) +
- +
-## Empilements 2 +
- +
-Créer une commande `Pile` qui empile les carrés, et utilisez-la pour coder les deux empilements précédentsVous aurez sans doute besoin de modifier `Carre`. +
- +
-Nous aurons besoin de paramétrer la commande. La syntaxe est assez semblable :​ +
- +
-    (!!! "Pour définir :") +
-    (Definir (Carre longueur) +
-        "Une texte pour la documentation."​ +
-        "Le nom de l’auteur."​ +
-        (!!! "Le code..."​) +
-        (Retourner la_valeur_de_retour) +
-    ) +
-    (!!! "Pour utiliser :") +
-    (Carre 100) +
- +
-(MicroAlg "​empilements2"​ {"​processing":​ true}) +
-(RAZ) +
-(Definir (Carre) +
-    (Repeter 3 Fois +
-        (AV 100) +
-        (TD 30) +
-    ) +
-+
-(/MicroAlg)+
profgra/peda/procedures_tortue.txt · Dernière modification: 2015/10/13 13:46 par admin