Outils pour utilisateurs

Outils du site


profvalade:marche_de_l_ivrogne

La marche de l'ivrogne

Commande Entier@

(Entier@ 0 1) se lit « un entier aléatoire entre 0 et 1 ».

C’est une valeur qui peut être affichée avec la commande Afficher.

Comment simuler un pas de l'ivrogne ?

Programmation d'une marche de l'ivrogne.

La marche de l'ivrogne décrite dans le document distribué est dite marche aléatoire et est simulée grâce au programme ci-dessous.

  • Expliquer comment est simulée une telle marche. En particulier expliquer le rôle de la variable P.
  • Que représente la variable D ? Quelles valeurs peut prendre cette variable ?
  • Compléter le programme ci-dessous pour contrôler si la personne a rejoint l'arrêt de bus.

Amélioration du programme précédent.

On veut maintenant simuler un grand nombre de fois une telle marche aléatoire.

Dans le programme ci-dessous, l'utilisateur entre un nombre N qui est le nombre de fois où la marche aléatoire de 20 pas est répétée. La variable S compte le nombre de fois où l'ivrogne atteint son arrêt de bus.

Compléter le programme ci-dessous pour répondre au problème.

  • Lancer plusieurs fois le programme pour N=45 et calculer les fréquences d'arrivée de l'ivrogne à son arrêt de bus.

Remarque : Vous pouvez modifier le programme précédent pour faire afficher directement la fréquence d'arrivée de l'ivrogne pour N marches aléatoires.

profvalade/marche_de_l_ivrogne.txt · Dernière modification: 2016/11/14 14:44 par 195.221.62.1