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Découverte de la programmation et du langage MicroAlg

En informatique, un programme est une suite d'instructions données à la machine.

Un programme s'écrit dans un langage, par exemple MicroAlg.

Les instructions s'écrivent avec des commandes. Ce qui est écrit s'appelle “le code”.

Une fois le programme écrit, on peut demander à la machine de l'exécuter.

Commande Afficher

La commande Afficher permet, entre autres choses, d’afficher :

  • des nombres entiers ou décimaux comme 0.5 (utiliser un point au lieu de la virgule) ;
  • des résultats de calculs, comme dans le Club des Expressions, mais en mettant une majuscule à Somme, Diff, Produit, Quotient
    Voici un premier programme écrit en langage MicroAlg:

Que fait ce programme?

Commande Entier@

La commande (Entier@ a b), où a et b sont deux nombres entiers, choisit un entier entre a et b au hasard, avec équiprobabilité.

Voici un deuxième programme.

Commande Repeter

La commande Repeter permet d'éviter de recopier plusieurs fois une même instruction.

Le programme ci-dessous simule 250 lancers successifs d'une pièce bien équilibrée (1 correspond à Pile et 0 correspond à Face).

Programme qui affiche le nombre de Pile

On a écrit ci-dessous un programme qui :

  • simule 250 lancers successifs d'une pièce bien équilibrée ;
  • calcule le nombre de fois où le côté visible de la pièce a été Pile ;
  • affiche ce nombre.

Le code de ce programme est caché.

seconde/tuto_250_pieces.txt · Dernière modification: 2017/01/20 10:20 par profgra